Viwametal, Vitrine Industrie du Futur
Viwamétal « Vitrine Industrie du Futur » pour l’utilisation et le développement d’outils numériques ainsi que la valorisation des compétences internes leur permettant une grande agilité et un retour sur investissement immédiat mais aussi le développeme
Viwametal (Ostwald – 67)
Des premiers chiffrages jusqu’au rapport de contrôle, une continuité numérique totale pour s’adapter à un contexte fluctuant.
Entreprise familiale basée depuis 1975 près de Strasbourg, Viwamétal apporte à ses clients industriels son savoir-faire et ses moyens de production en tôlerie fine. L’entreprise n’a pas de produit propre, elle s’adapte constamment à un marché où les récurrences diminuent, où le besoin d’accompagnement sur de nouveaux développement est toujours croissant.
Le projet Industrie du Futur
En moins de cinq ans, Viwamétal a créé ex nihilo toute une suite digitale complétant une structuration ERP ancienne mais insuffisante, afin de répondre à une complexité croissante et garantir sa réactivité. La majorité de ces outils a été développée en interne et la démarche a impliqué le personnel à tous les niveaux, sans frein au changement.
Les principaux enjeux étaient alors de recruter des opérateurs qualifiés, d’optimiser le temps de travail des collaborateurs, de réduire les délais malgré des produits de plus en plus complexes et enfin de se réinventer en proposant de véritables partenariats aux clients.
Pour y répondre, Viwametal a mené trois principales initiatives, suivies d’actions concrètes. La première a été de créer une offre de service différenciante en intégrant le changement permanent. Une start up interne a alors été créer, un véritable service informatique évoluant vers une entreprise de conseil autonome. La deuxième a été d’extraire de façon ergonomique et en temps réel, les données clés et les anomalies à corriger. L’ERP déjà existant a été ainsi amélioré pour une meilleure connectivité des
ateliers et les équipes ont été formées aux nouveaux outils numériques. Enfin, la troisième initiative a consisté à industrialiser le chiffrage ; les offres sont devenues une préétude intégrant les fichiers du client et les préconisations techniques. Ces informations sont toutes désormais enregistrées et intégrées au logiciel Radquote. De plus, un module de saisie d’offre et de commande assistée a été ajouté.
Nous avons réussi à répondre aux enjeux qui se présentaient à nous en innovant. Je suis fier de nos équipes!
développement de l’activité. Chaque idée réalisée en amène deux nouvelles, chaque progrès ouvre de nouvelles perspectives. L’effet boule de neige finit par révolutionner toute l’entreprise ! ».
D’autres résultats peuvent être notés : l’automatisation des contrôles, l’éradication des erreurs de saisie (avec une réduction de temps divisée par trois), un taux de qualité proche de 99%.
Grégory Walter ajoute : « La digitalisation n’est pas réservée aux grosses structures. Elle a, au contraire, toute sa place dans
une entreprise de taille modeste, qui a les moyens et la nécessité d’être très agile. Les retours sur investissements sont immédiats et gratifiants ! ».
L’Alliance Industrie du Futur labellise Viwamétal « Vitrine Industrie du Futur » pour l’utilisation et le développement d’outils numériques ainsi que la valorisation des compétences internes leur permettant une grande agilité et un retour sur investissement immédiat mais aussi le développement de nouvelles activités de rupture.