Synthèse de l’étude “Industrie du Futur” dans la filière Aéronautique réalisée par le cabinet Roland Berger
Conclusions extraites de l’étude filière “industrie du futur” dans la filière aéronautique
La valeur ajoutée de l’industrie Aéronautique a surperformé de 50% la moyenne de l’industrie française depuis 2006 – La productivité de cette industrie a fortement progressé depuis 2008, tirée par un niveau d’investissement important et une augmentation des cadences de productions à effectifs constants.
L’industrie Aéronautique au global est confrontée à 5 macro-tendances : un haut niveau de livraisons sur les années à venir, une mondialisation des schémas industriels, des évolutions majeures dans l’après-ventes, une digitalisation en marche et l’émergence de technologies en rupture dans la conception des produits.
Cela conduit à 3 enjeux majeurs à maîtriser : développer la flexibilité en production face une demande de natures diverses, réduire les coûts pour faire face à la concurrence et poursuivre les améliorations des produits et services.
La maîtrise de ces enjeux nécessite pour l’industrie Aéronautique de rendre plus robuste les processus de développement et d’industrialisation, d’améliorer la compétitivité industrielle globale (stabilité processus, qualité, flexibilité) et de maximiser l’efficience en l’exploitation du produit.
Une dizaine de solutions de l’industrie du futur ont été identifiées comme permettant d’aider à répondre aux challenges de la filière – Leur niveau de maturité est encore faible (PoC ou 1ère application industrielle à petite échelle) mais de nombreux acteurs de la filière ont lancé des initiatives concrètes pour démontrer l’impact économique de solutions qui nécessitent souvent une véritable transformation de l’entreprise.
Une feuille de route est proposée autour d’un état des lieux des initiatives en cours chez les grands OEMs et dans les régions, d’une définition de la vision cible (en fonction des besoins multiples et spécifique de la filière Aéronautique) et d’un déploiement séquencé pour assurer l’appropriation sur des chantiers de transformation prioritaires créant rapidement de l’impact économique.
Consultez les articles associés