Ficher métier - Responsable de production
Le/la responsable de production supervise la fabrication de gammes de produit et de produits plus complexes en fixant les objectifs de production au niveau du site et en veillant à l’utilisation optimale des ressources.
Synonymes
Responsable fabrication ; Responsable exploitation ; Responsable de ligne de production industrielle ; Superviseur de ligne(s) de fabrication ; Manageur(e) de production industrielle ;
Lorsqu’il /elle est associé(e) à la conception d’un nouveau produit, il/elle apporte alors son expertise technique afin d’adapter l’outil de production aux nouvelles contraintes posées par le produit. Il/elle dépend hiérarchiquement du directeur industriel ou de la direction générale et est à la tête d’une équipe composée d’ouvriers spécialisés, de maintenanciers et de responsable d’atelier qui travaillent soit en feu continu, soit sur un rythme de poste matin/après-midi ou de jour/nuit et les week-ends sont possibles aussi. Responsable des femmes et des hommes qui constituent l’équipe, il/elle est garant(e) de la qualité et des délais pour fournir le client. Il/elle est donc au premier plan de la hiérarchie dans l’atelier ou le service. Véritable position charnière entre la direction et les équipes de terrain, il/elle se trouve également à la croisée d’acteurs hétérogènes aux intérêts, valeurs, attentes différents et parfois contradictoires.
Ce que le métier sera demain
Le métier nécessitera de posséder une vision industrielle plus pointue et dans les deux sens de cette expression:
- une vision sur l’écosystème de l’entreprise avec un regard stratégique ;
- un sens technique de la vision industrielle comme un outil /une application de la vision assistée par ordinateur aux domaines industriels de production et de recherche (ex. : un moyen de guidage pour un système mobile autonome, comme un robot, lorsque ses mouvements ne peuvent pas être déterminés par avance).
La maîtrise des méthodes et outils devra augmenter pour mieux déterminer leurs plans d’actions, conduire les changements et manager les équipes dans la dynamique, le développement de la compétence et de la performance. En termes de management, le métier sera beaucoup plus tourné vers l’humain à travers des nouvelles organisations dans l’entreprise comme l’entreprise libérée :
- Le postulat de base repose sur un climat de CONFIANCE et de reconnaissance des collaborateurs, dans lequel leurs compétences peuvent pleinement s’exprimer, si et seulement si, une liberté totale leur est accordée. Le principe de ces organisations est de laisser les salariés prendre des initiatives individuelles plutôt que de leur imposer des directives suivies de contrôles; cela se caractérise par une forte décentralisation de la prise de décision.
- Le système hiérarchique classique est remplacé par une structure plate où l’auto-organisation est favorisée, avec un effet accélérateur sur le bien-être au travail. C’est une résultante, pas un objectif de départ. Un programme très séduisant pour les nouvelles générations.
- Il y a un cadre de fonctionnement (co-)défini favorisant l’expression du potentiel de chacun.
- L’autonomie et la responsabilisation sont placées au coeur du système managérial. En effet, les salariés sont libres d’organiser eux-mêmes leur temps de travail, fixer leurs objectifs personnels…
Les responsables de production pourront dès lors se concentrer sur le travail effectif et mettre beaucoup mieux en valeur leur expertise.
1 / 1 métiers, 5 missions
ASSURER LA PRODUCTION SELON LA POLITIQUE INDUSTRIELLE DÉFINIE PAR LA DIRECTION
AMÉLIORER LES PROCESS DE PRODUCTION ET ANTICIPER LES ÉVOLUTIONS
CONTRIBUER À LA CONCEPTION DE NOUVEAUX PRODUITS
MANAGEMENT DES PERSONNELS DE PRODUCTION
SUIVI DES RELATIONS AVEC LES CLIENTS ET LES PRESTATAIRES
2 / Un métier de diversité
Salarié (e) d’une entreprise, il ou elle peut travailler dans un environnement technique.
Il/elle fait partie du comité exécutif de l’entreprise avec une délégation de signature et assiste régulièrement au conseil d’administration, et il/elle dispose souvent dans les grandes structures d’un ou d’un/e assistant/e…Il/elle peut travailler dans ces différentes structures :
- PMI ou grandes entreprises industrielles (automobile, métallurgie, électronique, agroalimentaire…)
- Filiales de grands groupes européens ou internationaux
- Entreprises familiales
- Sociétés coopératives de production (SCOP) ou plus largement coopératives …
MOBILITÉ ET DISPONIBILITÉ
3 / Un métier, des compétences
SAVOIR / CONNAÎTRE
SAVOIR-FAIRE
SAVOIR-ÊTRE / ÊTRE CAPABLE
SPÉCIFICITÉS
4 / Exemple d’une journée de travail
Issu de recherche documentaire
Une journée avec Patricia, responsable de production en charge de la fabrication de plats cuisinés dans une entreprise de l’agroalimentaire.
Produire des plats cuisinés en grand nombre, concilier l’impératif de quantité avec un niveau de qualité important et gérer une contrainte forte de coût (le prix d’un plat devant être raisonnable) : voilà un challenge au quotidien qu’il faut assumer !
“Après un parcours d’ingénieur agro, j’ai intégré un groupe agroalimentaire important qui compte 9 usines en France et qui est spécialisé dans la fabrication de plats cuisinés, il est rapidement devenu le leader sur son marché et connait une très forte croissance, notamment externe…”.
Pour Patricia, ce métier à haute responsabilité signifie gérer quotidiennement des centaines de milliers d’euros de marchandises.
Première partie de la journée de travail de Patricia
Deuxième partie de la journée de travail de Patricia
5 / Les formations pour accéder au métier
- Bac +2 à Bac + 3
- Bachelor
- Licence en Management des entreprises
- Master
- Master in Science
- Mastère spécialisé
- Expérience professionnelle équivalente
Formations requises
Ce qu’il faut retenir
CENTRE D’INTÉRÊT
- Avoir le sens du contact ;
- Aimer organiser et gérer ;
- Aimer informer, communiquer ;
- Aimer être aux commandes ;
- Aimer assumer des responsabilités ;
- Vouloir être utile aux autres.
Demain
Maîtriser différents outils numériques (tablettes, objets connectés, …).
DISCIPLINES
- Changement et Organisation ;
- Communication et Compétences ;
- Connaissance et Immatériel ;
- Ethique et Responsabilité ;
- Finances et Investissement ;
- Leadership ;
- Marketing et Vente ;
- Ressources Humaines ;
- Stratégie ;
- Supply Chain et Qualité ;
- Management de Projet et Programme.
FONCTIONS
- Planifier ;
- Diriger ;
- Organiser ;
- Contrôler
SECTEURS D’ACTIVITÉS
Production ; Support ; Commercial…
STATUTS
- Salarié, Cadre dans des structures comme : bureau d’études et d’ingénierie, entreprise industrielle ou société de services
CODE ROME*
- H2502 : Management et ingénierie de production
- H1402 : Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H1502 : Management et ingénierie qualité industrielle
- H1302 : Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement – HSE- industriels
- I 1102 : Management et ingénierie de maintenance industrielle
* Le Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME) est un répertoire créé en 1989 par l’ANPE (Agence nationale pour l’emploi), aujourd’hui Pôle emploi en France. Il sert à identifier aussi précisément que possible chaque métier. Ce répertoire comprend plus de 10 000 appellations de métiers et d’emplois. Cette nomenclature et la codification du ROME sont utilisées par d’autres organismes publics ou privés traitant de l’emploi. Le ROME est utilisé pour l’élaboration des familles professionnelles (FAP) en France1.
CODE RNCP*
- 4492 : Responsable en gestion d’unité de production et innovation industrielle
* Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) a pour objet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l’emploi des branches professionnelles. Il contribue à faciliter l’accès à l’emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle.
En savoir plus
PUBLICATIONS
- Gestion de production, les fondamentaux et les bonnes pratique – Ed Eyrolles – 9e édition
- Toute la fonction production, F. Gillet – Goinard, L. Maithi, L’Usine Nouvelle/Dunod, 2007
- Extrait d’une thèse de doctorat sur la gestion de la production: http://perso.mines-albi.fr/~fontanil/THESE/5_Partie1_p13_43.pdf
LES SITES WEB
Vidéos d’illustration du métier
Responsable de production : Le Responsable de production pilote au quotidien la production de son unité en s’assurant que les produits finis (ici des écrans plats pour la radiologie numérique) sortent en quantité et qualité suffisantes. Dans ce rôle de supervision, il doit aussi animer ses équipes qui travaillent en 3*8 et gérer les ressources matérielles de son unité.
https://www.jobteaser.com/fr/companies/thales/positions/439-responsable-de-production
Responsable de production alimentaire : Le responsable de production alimentaire a en charge le suivi de la fabrication industrielle et du conditionnement des produits alimentaires : légumes en boîtes de conserve ou surgelés, plats préparés, pâtisseries, yaourts, boissons…
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/responsable-de-production-alimentaire
Responsable de production : Organiser la production d’une fonderie, manager une équipe, développer la motivation, faire en sorte que les délais soient respectés et veiller à la satisfaction client… ce sont quelques-unes des missions d’un Responsable Production en fonderie. Découvrez le quotidien d’Elodie, de la Fonderie Nowak !
https://www.youtube.com/watch?v=zypEgDqPg9s
Mon métier c’est: Responsable de la production : Emmanuel est responsable de production dans une usine de production de produits chimiques.
C’est lui qui joue le rôle du chef d’orchestre des équipes de productions. Il gère les hommes, les flux, contrôle les processus de fabrication, assure le rythme de production des produits et tout ça pour que la production se réalise idéalement et sans couac. Un aspect de son métier est aussi tourné vers l’avenir, c’est lui qui prévoit les nouveaux investissements nécessaires pour optimiser la production. Un métier varié, riche et qui se pratique en équipe.
https://www.youtube.com/watch?v=ges7urh-yV0
Responsable Ligne de Production : Le Responsable Ligne de Production est chargé de superviser le processus de production, de la réception des matières premières jusqu’à la livraison du produit fini. Pour cela, il manage une équipe d’opérateurs. Il est garant de l’optimisation de l’outil de production et doit tenir compte des enjeux liés à la qualité et à la sécurité.
VERBATIM
« Il / elle a un rôle de chef d’orchestre »
« C’est un metteur en scène de la performance », Giorgio Alessi-Mansour ;
« Un/une responsable de production doit parler tous les langages : qualité, planification, méthodes, approvisionnements, ressources humaines… » Jean-Christophe Boissarie, Responsable de production, Panzani
« C’est une personne donnant le cap, la direction à suivre, qui répartit les tâches et qui est le responsable du travail rendu… »
EXEMPLE D’OFFRES D’EMPLOI
Téléchargez la fiche métier Responsable de production pour découvrir des exemples d’offres d’emploi
Documents à télécharger
Découvrez les autres métiers de la Production et plus
Découvrez en détails les différents métiers d’avenir de l’industrie
Restez informé sur l’actualité des métiers et des formations dans l’Industrie du Futur
Abonnez-vous à notre newsletter et Suivez les actualités de l’Alliance Industrie du Futur.
Consultez les articles associés