L’initiative « Territoires d’industrie », annoncée par le Premier ministre le 22 novembre 2018, s’inscrit dans une stratégie du Gouvernement de reconquête industrielle et de développement des territoires. L’objectif est de réunir l’ensemble des pouvoirs publics (collectivités territoriales, EPCI, Etat, opérateurs…) et les acteurs industriels d’un territoire, afin d’identifier les besoins de ce territoire et de concentrer les moyens d’actions pour y répondre. Plus de 1,3 milliard d’euros sont orientés prioritairement vers ces territoires. D’importants moyens humains et techniques viennent également compléter le dispositif. 141 Territoires d’industrie ont été identifiés avec les Régions et les intercommunalités. 17 mesures pour les aider à développer ou renforcer leurs projets de territoire ont été annoncées pour répondre à 4 enjeux majeurs : recruter, innover, attirer des projets et simplifier.
L’AIF et le programme « Territoires d’Industrie » travaillent main dans la main pour accompagner les entreprise industrielles en France à se transformer. En effet, depuis plus de 4 ans, l’Alliance Industrie du Futur valorise et récompense des entreprises industrielles engagées dans un dispositif de transformation, ayant développé concrètement un projet novateur pour l’organisation de leur production, au sens large, et notamment à travers le numérique et la place accordée à l’humain. A travers les territoires, l’AIF a déjà labellisé 66 Vitrines. Un objectif de 100 entreprises labellisées d’ici 2020 a été fixé par le Premier Ministre Edouard Philippe. L’AIF participe pleinement à redynamiser le tissu économique et industriel français ; les Vitrines Industrie du Futur sont des exemples et sources d’inspiration pour tous et de véritables têtes de proue dans les Territoires d’Industrie.
L’Alliance Industrie du Futur encourage les Vitrines qui le souhaitent à participer pro-activement à la dynamique des territoires d’Industrie voisins, en particulier à l’animation des communautés d’industriels sur ces territoires.
Pour en savoir plus sur :