La nouvelle industrie française : les leviers pour intégrer l'Industrie du Futur d'ici à 2025

Hier, 16 décembre 2019, l’Alliance Industrie du Futur, le Gimélec et le Symop révélaient les grands chiffres et enseignements de l’étude « Industrie du Futur 2025 » lors d’une soirée de présentation au Medef. Cette étude, menée par Max Blanchet d’Accenture a permis de dresser un bilan des 5 dernières années sur l’Industrie en France, d’en évaluer la maturité, et de proposer des solutions concrètes et réalisables pour aider l’Industrie française à se redresser et bâtir une Industrie toujours plus compétitive et performante.

 

« La transition de la France vers l’Industrie du Futur se joue maintenant »

Depuis le début des années 2010, de nouveaux contours redessinent la définition de l’industrie. Le concept d’industrie étendue, qui va au-delà du clivage traditionnel entre industrie et services, permet ainsi de qualifier les secteurs concernés par l’Industrie du Futur, en intégrant non seulement les activités de transformation de la matière mais aussi les services à caractère industriel.

Parallèlement, si depuis 2012, des mesures structurelles ont  permis de stopper la désindustrialisation qui la rongeait depuis 30 ans, l’industrie française est encore en rémission lente, pénalisée par plusieurs faiblesses majeures, notamment au regard de l’industrie des pays voisins.

L’étude présentée ici, pointe ses dysfonctionnements et formule des propositions concrètes afin qu’elle rattrape son retard à l’horizon 2025 et réussisse sa transition vers l’Industrie du Futur. Les axes de solutions proposés s’inscrivent dans la perspective du Pacte productif 2025 et doivent servir de leviers pour accompagner son déploiement. Toujours plus d’actualité en Europe et dans le monde, l’Industrie du Futur est encore trop peu développée en France. Dans les trois années qui viennent, de concert avec les pouvoirs publics, un plan plus ambitieux doit être lancé pour soutenir la compétitivité dans et au-delà de nos frontières, assurer la transition énergétique et la mutation digitale, générer des emplois et restaurer notre balance commerciale !

Documents à télécharger