Elle s’est créée sur un constat avéré chez nos voisins européens : « Une industrie forte repose sur une offre de biens d’équipements et de machines forte, alliant le secteur du numérique. » (Cf étude Accenture – nov. 2019). Ses objectif sont, d’une part, structurer en France une offre de machines et solutions de production et de biens d’équipement, et, d’autre part, mettre en visibilité les offreurs de solutions industrie du futur établis en France.
Ses priorités intègrent les mesures du Plan France Relance, en particulier vis-à-vis des filières du CNI qui font appel à ces nouvelles Solutions Industrie du Futur pour moderniser leur appareil de production, et elles sont tournées vers le développement de collaborations inter Filières, essentielles dans le contexte d’un secteur composé majoritairement de PME dont la « mise en visibilité » est essentielle. Il s’agit d’éviter, d’une part, qu’un industriel investisseur aille chercher une offre étrangère par méconnaissance de l’offre française, ou renonce à son investissement par manque d’offre adaptée, d’autre part, qu’un offreur de solution ne soit pas en mesure d’identifier un besoin en dehors de sa filière habituelle, perdant en résilience par sa dépendance à un seul marché.
La mise à disposition de l’ensemble des acteurs, offreurs et clients, d’une Plateforme Numérique de Filière (« hub ») qui facilitent ces échanges entre la demande et l’offre répond à ces enjeux. Cet espace collaboratif est le cœur du système : la filière « Solutions Industrie du Futur » pourra se déployer efficacement auprès de tous les industriels partenaires de la chaîne de valeurs : les acteurs vont pouvoir se faire connaître, échanger et répondre à des appels d’offre. Les Filières clientes y déposeront leurs besoins et les offreurs de solutions français vont y répondre seul ou en collectif.
Enfin, les technologies de l’Industrie du Futur nécessitent des mises en réseau entre métiers. Bien souvent la solution industrielle liée à une demande nécessitera la collaboration de concepteurs, d’intégrateurs, de fournisseurs de machines et/ou de logiciels ; il est essentiel de permettre aux entreprises de s’associer entre elles pour répondre à des appels d’offre pour des systèmes de production complets.
En favorisant la fertilisation croisée entres secteurs (souvent appelé « chasser en meute » par nos voisins), la filière « Solutions Industrie du Futur » permettra aux entreprises de l’offre de diversifier leurs activités et de faire bénéficier de leurs savoir-faire à d’autres secteurs industriels, favorisant ainsi la concentration du secteur.
_______________________________________________________________________________________________________
De 2015 à 2021, l’Alliance Industrie du Futur a joué un rôle capital dans l’accompagnement des entreprises françaises, et notamment les PMI, dans la modernisation de leurs outils industriels et la transformation de leurs modèles économiques, par les technologies digitales et non digitales. Son parti pris était d’intégrer le collaborateur comme élément majeur de la réussite de cette transformation.
Retrouvez l’organisation et les travaux de l’Alliance Industrie du Futur ICI.
Restez informé sur l’actualité de l’AIF
Abonnez-vous à notre newsletter et Suivez les actualités de l'Alliance Industrie du Futur.